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Contrôle Technique pour les 2 roues. Si absurde que ça ?

Cela fait maintenant quelques décennies que le sujet revient de loin en loin 📰, chaque fois ponctué par ces pétaradantes manifs de motards. Mais ce coup-ci, il semble qu’on y soit : le contrôle technique des deux-roues 🛵 va bel et bien devenir obligatoire.



Imbroglio politique 🤦‍♂️


La séquence aura été déconcertante : imposée par une directive européenne, instaurée par décret, repoussée puis suspendue à titre dérogatoire et finalement rétablie par décision du Conseil d’État 👩‍⚖️, l’obligation entrera en vigueur début 2023.

Avec, derrière ces tergiversations, deux motifs évidents : préserver le pouvoir d’achat… et s’éviter le courroux des motards.



Les raisons de la colère 😠


Car la contestation touche au principe même de cette mesure : la pertinence du contrôle technique (CT) en termes de sécurité routière.


Et les organisations de motards de décliner leurs arguments :

➡ L’évolution de l’accidentalité parmi les pays d’Europe s’explique indépendamment de l’obligation de CT.

➡ En France, la sécurité des 2RM (deux-roues motorisés) 🏍 s’est améliorée dans les mêmes proportions que celle des autres véhicules, sans qu’il y ait eu besoin de CT.

➡ Enfin, argument massue, le rapport MAIDS. Cette étude, réalisée au tournant du millénaire avec l’appui de la Commission européenne, s’est penchée sur près d’un millier d’accidents 💥 survenus en Europe pour en analyser les causes.



Une guerre de chiffres ⚔


Il en ressort une statistique reprise à l’envi sur le Web : les problèmes techniques interviendraient dans seulement 0,7 % des accidents. 🦧


Des données battues en brèche par le CITA (Comité international du contrôle des véhicules), qui avance le chiffre d’une surmortalité de 20 % dans les pays où le CT n’est pas obligatoire. 📊


Et les associations de dénoncer le lobbying des géants du CT et de réclamer que les pouvoirs publics se concentrent sur les vrais enjeux 👉 : amélioration des infrastructures, formation des usagers, etc.



C’est peut-être le moment ? 💭


Ce qui est sûr, c’est que cette décision marque un tournant :

➡ À mesure qu’une pratique plus « utilitaire » du 2RM se répand, la figure du passionné qui bichonne sa machine dans son garage 🔧 se raréfie en proportion.

➡ L’image de la moto, îlot de liberté 🤠, soustrait partiellement à l’emprise de l’État, en prend aussi un coup.


Mais on voit mal comment un passage régulier au CT ne permettrait pas, dans bien des cas, de déceler des défaillances 🔎 et d’améliorer l’état général du parc.

Ni comment continuer de s’opposer indéfiniment à une obligation qui s’applique aux automobiles depuis maintenant 30 ans.


Et c’est un motard qui vous le dit ! 😉


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