top of page

Les assurances traditionnelles sont-elles menacées par les AssurTechs ?

Non, puisqu’en réalité ce sont deux modèles complémentaires. En revanche, la menace — la vraie — viendra d’ailleurs 👇


Vous connaissez sûrement déjà ma position sur les relations entre les AssurTechs et les assureurs historiques (si ce n’est pas le cas, rendez-vous ➡ https://lnkd.in/en4JacA2 ).


Mais au-delà de la transformation de l’industrie de l’assurance, je pense aussi que cette collaboration permettra de contrer les véritables concurrents de demain : les plateformes de services en ligne comme LeBonCoin, Malt, Airbnb, Amazon, Google…


En effet, celles-ci disposent d’atouts de taille pour s’imposer et bouleverser le marché de l’assurance :


✅ Leurs bases comportent déjà des millions de clients. Des clients que ces pures players connaissent très bien grâce à des stratégies bien rodées visant à multiplier les points de contact pour collecter un maximum de données sur les comportements d’achat (à titre d’exemple, 31 % des clients Amazon Prime se connectent quotidiennement à la plateforme !).


✅ La force de frappe de ces plateformes implantées à l’échelle internationale est considérable, car elles disposent de moyens colossaux qui leur permettent de compter sur des effets de volume dont les retombées sont immédiates.


✅ Leurs offres s’élargissent perpétuellement pour remonter et intégrer la chaîne de valeur.


C’est par exemple ce qu’a fait BlaBlaCar qui, après avoir généré des prospects pour AXA, s’est mis à commercialiser des polices d’assurance créées par la compagnie historique sous la marque BlaBlaSure ; ou encore Ornikar qui, en plus de former au permis de conduire, propose désormais des solutions d’assurance.


✅ Leurs parcours sont naturellement efficients et sans accrocs puisque ces plateformes partent d’une page blanche, sans être pénalisées par une dette technologique ou des contraintes organisationnelles.


Ainsi, si la stratégie de riposte reste encore à affiner pour les assureurs traditionnels, une chose est sûre : leur alliance avec les AssurTechs sera une arme redoutable pour affronter les géants de la technologie !


Comments


bottom of page