
En 2023, les autorités du pays de Galles ont décidé d’abaisser à 20 miles/h la vitesse de circulation en agglomération. Avec des chiffres probants.👌Moins d’un an après, l’assureur britannique Esure explique avoir constaté une diminution de 20 % des sinistres sur les routes concernées..
D’importantes économies dont esure cherche à faire bénéficier ses clients gallois, qui ont vu leur facture réduite de 10 %. [1]
À l’instar des USA (voir mon précédent post), le Royaume-Uni a connu ces dernières années une préoccupante hausse des prix de l’assurance auto. 📈 Ce qui fait du sujet de la vitesse un levier de plus en plus alléchant.
Esure promet qu’une généralisation du 20 miles/h à l’ensemble du R-U produirait une économie annuelle de 50 £ par automobiliste. Soit 8 % de la prime moyenne, qui s’élève aujourd’hui à 635 £ [2]. Parions que le gouvernement fraîchement élu tendra une oreille attentive…
Nous avons pu, de ce côté de la Manche, observer des résultats comparables. C'était en 2018 suite à l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes à deux voies. 🛣️
Le Cerema, établissement public spécialisé entre autres sur les questions d’aménagement et de mobilité, a réalisé une étude d’impact. Il en ressort une baisse de 12 % des décès et 331 vies sauvées au cours des 18 premiers mois. [3]
Mais c’est le périphérique parisien qui est, ces jours-ci, au centre de l’actualité. Les défenseurs du 50 à l’heure ont surtout mis en avant les enjeux de pollution. Nul doute, pourtant, d’après les deux exemples qui précèdent, que la sinistralité s’en trouve également améliorée. ☺️ Et, comme les Gallois, les Franciliens peuvent donc espérer payer leur assurance auto un peu moins cher.
Le ITF - International Transport Forum, organisme rattaché à l’OCDE, explique en effet que rouler 1 % plus vite accroît de 2 % la fréquence des accidents corporels, et de 4 % celle des accidents mortels. [4]
Cela, la science nous le dit. Elle ne dit rien, cependant, de ce qu’il convient de faire en termes de politiques publiques. Ni jusqu’où il est opportun de pousser le raisonnement. 🤔
A vouloir faire dans le toujours plus sûr et le toujours plus écologique, quel vent de ralentissement ne verrait-on pas souffler ? Un périph à 30 et des autoroutes à 100 km/h ?
En 1973, à son inauguration, le périph était limité à 90. Hors bouchons, on le parcourait en 23 minutes. Il en faudra désormais 42. Ce sont ainsi 19 minutes prises sur le temps du salarié, du taxi, du livreur ou de l’artisan. ⏱️
19 minutes qui se répercuteront dans le prix de tous ces services et ces produits. 19 minutes sans doute mieux employées ailleurs.
La politique est toujours affaire d’arbitrage, mais rappelons-nous que l’excès nuit en tout. Les rocades de Bordeaux, Nantes ou Marseille restent, elles, limitées à 90… [5]
Sources :
3. cerema.fr
4. itf-oecd.org
5. 20minutes.fr