Le marché des véhicules d’occasion vient de traverser une période sans précédent. 📈 Mais, on le sait, les courbes finissent toujours par s’inverser et c’est peut-être pour bientôt.
La situation actuelle s’enracine dans la crise du COVID et dans les difficultés des constructeurs à produire suffisamment de véhicules neufs. 🚘 L’année 2022 a vu se prolonger les effets de ce contexte tendu.
Des volumes en chute libre 🪂
Principe des vases communicants, la raréfaction des voitures neuves a continué d’assécher le stock des VO à vendre. Conséquence : les professionnels ont réalisé 13 % d’immatriculations de moins qu’en 2021, soit le pire total depuis 12 ans. Le segment des VO de moins de 1 an a, lui, baissé d’un bon tiers.
Des prix qui s’envolent 🚀
L’essentiel de la demande se reportant sur l’occasion, on s’est arraché les quelques voitures disponibles. Une chance pour les vendeurs qui ont pu gonfler leurs prix. leboncoin évoque une hausse moyenne de 9,4 % sur les 10 premiers mois de 2022.
Premiers frémissements ? 🤔
Deux indices suggèrent pourtant que le vent est en train de tourner :
1️⃣ C’est encore très léger, mais les prix ont commencé à baisser en décembre (-7 € en moyenne).
2️⃣ Depuis environ 6 mois, les stocks des professionnels se reconstituent lentement et viennent de retrouver leur niveau de fin 2021.
Un changement de conjoncture 👨🏫
Surtout, ce sont deux des facteurs à l’origine de la flambée des prix qui devraient s’estomper.
Du côté de l’offre, la plupart des spécialistes prédisent la fin de la pénurie des semi-conducteurs. Avec une stabilisation au cours de l’année et un retour à la normale en 2024. Le raccourcissement des délais pour acheter une voiture neuve soulagera d’autant le marché des VO.
Du côté de la demande, la situation inflationniste continue de grever le budget auto des ménages, qui sont tentés de s’accrocher encore un peu à leur vieille voiture. Cela devrait, par ricochet, dissuader les vendeurs de VO de pratiquer des prix prohibitifs 🤑 s’ils veulent trouver preneur.
L’ampleur de ces tendances reste à confirmer, mais les mois qui viennent pourraient donner lieu à des corrections assez importantes. Je prends le pari ! 🤝
Comments