Aux USA comme en France, l’assureur se porte, en cas de perte totale, acquéreur du véhicule. 💰 Une opération banale, mais qui, à en croire la chronique judiciaire américaine, peut poser quelques problèmes…
Encore ces dernières semaines, une « class action » a été lancée simultanément au Kansas et au Maryland à l’encontre de l’assureur Progressive. 👨⚖️ Le puissant groupe, aux près de 50 milliards de primes collectées en 2022, aurait systématiquement sous-évalué la valeur de remplacement des véhicules en perte totale.
Et aurait, pour cela, employé un logiciel appliquant des « ajustements de vente prévisionnels ». Autrement dit une réduction qui « reflète le fait que les acheteurs, en général, renégocient à la baisse le prix annoncé ». [1]
Ce principe a largement cours dans le monde des assurances, y compris en France. Et c’est logique : on ne voit pas pourquoi les assureurs devraient toujours acheter au prix fort.
Sauf qu’il n’est pas aisé de fonder le montant de cette réduction sur des éléments factuels et généralisables. L’issue des négociations dépend, au cas par cas, du vendeur, de l'acheteur, du modèle, de la période, de l'état, etc. ⚖️ On peut donc imaginer que les plaignants sauront faire valoir cette part d’arbitraire dans la fixation du taux retenu.
En avril, les tribunaux californiens avaient déjà condamné Progressive, USSA et d’autres compagnies d’assurance pour les mêmes faits. [2] Et on pourrait ainsi multiplier les exemples (en Australie, au Canada, etc.).
En France, l’intervention d’experts en qualité de tiers pour déterminer la valeur du véhicule (la fameuse VRADE) empêche que les assureurs ne soient juges et parties. Mais cela ne les empêche pas de recevoir souvent des contestations d’assurés qui s’estiment floués. 😤
Car une chose est d’établir une valeur juste, afin que l’assuré puisse racheter le même véhicule, dans le même état. Une autre, tout aussi importante, est de le convaincre du bien-fondé de cette évaluation.
Et pour illustrer cela, je me permettrai, une fois n’est pas coutume 😉, d'évoquer notre travail, chez @EvaluCar.
Nous avons, en effet, dès l’origine, fait le pari que la transparence, ici, changerait tout. Qu’une expérience numérique fluide – grâce à une présentation, des outils et un vocabulaire adaptés – donnerait à chaque assuré les moyens de comprendre comment a été calculé le montant qui lui est présenté.
En tant que spécialiste de la perte totale, EvaluCar propose aux assureurs des solutions clé en main pour offrir les expériences clients les plus claires et les délais d’indemnisation les plus courts. Résultat, une satisfaction client et une fidélisation qui progressent de manière significative. 😊
Et avec près de 30 000 de dossiers gérés chaque mois, nous avons un peu de « track record » sur le sujet…
Sources :