top of page

Fraude aux assurances : pourquoi augmente-t-elle ?

De plus en plus décomplexés, nos concitoyens ! 😜 Ils étaient 20 % en 2022 à reconnaître avoir déjà fraudé leur assurance auto, contre 11 % l’année précédente [1]. Bon, ils n’ont pas tous envoyé leur voiture au fond d’un étang avant de la déclarer volée, mais le phénomène interroge.



Une tendance mondiale ? 🌍

D’autant qu’il n’est, semble-t-il, que la manifestation d’un processus de grande ampleur :

➡ La crise économique qui frappe le Royaume-Uni a provoqué une explosion des cas de fraude à l’assurance (+61 %, d’après la police de Londres) [2].

➡ Aux États-Unis, la Coalition contre la fraude aux assurances (CAIF) a estimé le coût total pour 2022 à plus de 308 milliards. Soit un surcoût pour chaque foyer estimé entre 400 et 700 dollars par an [3].

➡ Au-delà de l’assurance privée, Bercy a enregistré, pour 2022, 44 % d’augmentation du montant des préjudices évités par l’Assurance maladie [4]. Explosion des cas de fraude ou amélioration des contrôles, un peu des deux, sans doute…



L'occasion fait le larron 🤫

Mais pour en revenir à nos 20 % de Français, il faut souligner qu’il s’agit pour la plupart de fraudeurs opportunistes. C’est-à-dire de personnes qui, confrontées à une difficulté, vont s’arranger plus ou moins avec la vérité pour en retirer un avantage. Les situations sont récurrentes :

➡ déclarer un sinistre imaginaire

➡ profiter d’un sinistre pour déclarer des dommages préexistants

➡ pratiquer la fraude solidaire, où l’on prétend que c’était une autre personne qui tenait le volant



À quitte ou double 🎲

Les problèmes de pouvoir d’achat qui touchent une part grandissante de la population n’y sont pas étrangers. Et si 30 % des personnes (jeunes conducteurs, notamment) consultées lors du même sondage n’excluent pas de frauder à l’avenir 😇 [5], c’est sans doute qu’elles ne mesurent pas bien les risques que cela comporte :

➡ déchéance de garantie, par quoi vous perdez tout droit à indemnisation sur le sinistre concerné

➡ résiliation du contrat, qui peut par la suite vous compliquer sérieusement l’accès à l’assurance auto

➡ sanctions pénales pour les cas graves



Gros poissons 🐟

Pour compléter le tableau, il faut aussi parler des fraudes dues à des réseaux organisés.

Imaginez, vous achetez à l’étranger des voitures de luxe accidentées. Vous les faites immatriculer et assurer en France, puis vous laissez passer quelques mois. Vous en planifiez alors la destruction (incendie, gros accident) et vous demandez une indemnisation au prix du marché. Avec une belle plus-value au passage ! 💰

Ce n’est là qu’un minuscule exemple de l’inventivité dont sont capables les malfrats. Et évidemment, les assureurs mettent tout en œuvre pour démonter ce genre de combine.

Mais cela, c’est une autre histoire – que j’essaierai de vous raconter la semaine prochaine. 😊


Sources :

bottom of page