Guerre commerciale : l'assurance auto durement impactée ?
- Mathieu MILLET
- 9 avr.
- 2 min de lecture

Alors encore candidat, Donald Trump avait promis, le 17 septembre, de faire baisser de moitié le montant des primes d’assurance payées par les Américains. 📢 Comment escomptait-il atteindre ce résultat ? La question restait pendante.
Mais ce n’est aujourd’hui plus guère le sujet, tant il apparaît clairement que la guerre commerciale lancée avec fracas aura des répercussions négatives sur le prix des assurances.
La première raison réside dans l’augmentation inévitable du prix moyen des voitures. Comme l’explique @Chris Isidore, de CNN, la production d’automobile, depuis la ratification du NAFTA en 1994, s’organise à l’échelle du continent nord-américain. [1] 🌐 Si bien que les voitures fabriquées dans les usines américaines comptent pour 25 à 60 % de pièces canadiennes ou mexicaines. Sans parler des composants électroniques et autres équipements importés d’Asie.
Avec les nouveaux tarifs douaniers, le prix des véhicules neufs devrait ainsi bondir. Entre 5 000 et 15 000 $, selon les experts. [2] Or, plus chères à l’achat, les voitures seront plus chères à remplacer (en cas de perte totale) et donc plus chères à assurer. 📈
Pour les mêmes raisons, les taxes s’appliquant sur les pièces détachées devraient, au-delà de leur impact évident sur le prix des réparations, avoir des conséquences en série :
1️⃣ Ne sachant pas combien de temps les droits de douane resteront en vigueur, les entreprises vont éviter de faire des stocks. Or commander une pièce rallonge les délais d’intervention et augmente les frais liés au prêt de véhicule. [3]
2️⃣ Une recrudescence des vols de voitures est à craindre, le parc roulant devenant une source toujours plus attrayante de pièces de rechange.
3️⃣ Si enfin la facture au garage explose, plus d’un automobiliste risque de repousser les réparations qui s’imposent. Au détriment de la sécurité.
L’assurance auto US avait déjà pris 14 % en 2023, puis 12 % en 2024. La courbe, partie pour se tasser en 2025, devrait désormais rester sur cette trajectoire inflationniste. 🤦 Certains analystes anticipent dès à présent une hausse de 8 %. Soit presque un + 40 % cumulés sur 3 ans… [4]
Va-t-on aussi, de ce côté de l’Atlantique, sentir passer le vent du boulet ? Cela dépendra d’abord des mesures de rétorsion décidées par la France. Du reste, nos importations en voitures américaines sont modestes. En 2023, elles ne comptaient que pour 6,1 % des autos achetées à l’étranger, loin derrière les allemandes et même les japonaises. [5] En somme, c’est surtout le prix à payer pour assurer les Tesla qui devrait encore grimper.
La France, par contre, importe plus massivement les services de prestataires US (numérique, finance, conseil, etc.), pour un total qui s’élevait en 2023 à 27 milliards d’euros. [6] Des services que nos assureurs français devront peut-être bientôt payer au prix fort. 💰 Sources