L’assurtech est un véritable levier de performance au service des métiers de l’assurance.
D’ailleurs, leur nombre ne cesse d’augmenter (d’après Klein Blue Partners, elles étaient 202 en septembre 2019, 212 en septembre 2020 et 224 en janvier 2021 📈).
Parmi ces 224 start-up recensées, la moitié propose aux assureurs et courtiers des solutions innovantes. Ce sont donc autant d’opportunités pour les différents acteurs de l’assurance de bénéficier d’une expertise technologique et de nouvelles pratiques en matière d’expérience client.
Ainsi, plutôt que d’identifier l’assurtech comme une potentielle menace, il me semble que les compagnies d’assurances devraient percevoir cet écosystème comme un partenaire de leur croissance.
Après tout :
➡ Les banques dites traditionnelles ont intégré les banques en ligne.
➡ L’industrie pétrolière investit dans les énergies vertes.
➡ Le marché du mobile s’est transformé avec l’avènement des MVNO et des forfaits à prix réduit.
Dans la même lignée, la transformation de l’assurance automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui, et notamment de la gestion des sinistres, me paraît aujourd’hui incontournable : nous devons enchanter, accélérer, digitaliser les parcours clients et aller vers plus d’efficience.