Une stratégie industrielle inspirante. 🤩 Voilà ce que l’on peut retenir des annonces du mois d’avril concernant la création de Flexis et cette nouvelle génération de véhicules utilitaires qui verront le jour en 2026.
La problématique avant l’objet 📋
Inspirant d’abord, parce que ces véhicules sont taillés pour une mission bien précise : être les plus performants dans la livraison du dernier kilomètre.
Et de là découlent leurs principales caractéristiques :
➡️ une motorisation exclusivement électrique que justifient les réglementations des ZFE ;
➡️ de modestes dimensions au sol (contraintes de stationnement obligent !) compensées par une hauteur atypique, ce qui leur permet de disposer du même volume utile qu’un Renault Trafic [1] ;
➡️ un nez particulièrement court pour une maniabilité accrue.
Cette façon de faire primer les usages sur l’objet a son pendant côté software. Puisque les fourgonnettes embarqueront des outils de gestion de flotte, avec, nous annonce Luca de Meo, le PDG de Renault, des fonctions de « pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale [2] ».
Atouts conjugués 🤝
Une autre force du projet, c’est de s’appuyer sur les compétences complémentaires de plusieurs groupes puissants :
➡️ Renault, qui maîtrise la production de VE à grande échelle et les questions de connectivité ;
➡️ Volvo, pour son assise solide sur le segment camion et son expérience des services B2B sur mesure ;
➡️ CMA CGM, groupe maritime français, géant mondial pour tout ce qui touche aux chaînes d’approvisionnement et qui est en train de monter en puissance dans le domaine de la logistique automobile.
Du neuf 🛹
La troisième bonne idée est de faire porter le projet par une entreprise détachée des sociétés mères, afin de confier l’exécution opérationnelle à une équipe neuve et agile.
Ajoutons enfin l’approche flexible – il faut bien mériter son nom ! – à l’œuvre dans la conception même des véhicules. 🚚 L’ensemble de la gamme, en effet, reposera sur une unique plate-forme (appelée « skateboard » dans la com’ de l’entreprise). Les éléments techniques y seront fixés et les différents types de carrosseries pourront venir s’y greffer [3].
Cette initiative rappelle à plus d’un titre ce que fut le lancement de la Smart, il y a 30 ans. Déjà, ses promoteurs cherchaient à répondre aux enjeux de la mobilité urbaine, avec une mini voiture ludique et fonctionnelle. Déjà, l’union de deux marques aux profils très éloignés (l’horloger Swatch, rejoint par Mercedes-Benz) avait été la condition pour que ce projet original voie le jour.
Souhaitons à Flexis le même succès. 👍
Sources :
Comments