Voitures sans permis : entre pertinence et incohérences
- Mathieu MILLET
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture

Il y a comme ça des moments où un produit semble parfaitement en phase avec les attentes d’une époque. 💡 Toute proportion gardée, on pourrait dire que la voiture sans permis (VSP) est un peu ce que fut jadis la 2 CV. Elle coche, il est vrai, tellement de cases…
Primo, elle s’adresse à ceux qui sont trop jeunes pour passer le permis, à ceux qui l’ont perdu et à ceux qui attendent, longtemps parfois, la date de l’examen. Vous n’irez pas très vite, vous éviterez rocades et autoroutes, mais ça dépanne et c’est même optimal pour pas mal d’usages. 🐌 Quand le Français prend sa voiture, c’est 25 % du temps pour faire moins de 3 km… [1]
Deuxio, les petits budgets y trouvent leur compte. C’est moins cher à l’achat, ça consomme peu et c’est plutôt simple à entretenir.
Tertio, vous cumulez les avantages d’une voiture (un toit sur la tête, un siège passager) avec ceux d’un véhicule très compact, facile à garer.
Mettez tout cela bout à bout, et vous comprenez que les ventes aient explosé : +130 % entre 2019 et 2024. [2] Le succès de l’AMI n’y est pas étranger. Avec 9 197 unités vendues en 2024, la petite Citroën écrase le segment (58 % de parts de marché). [3]
Le coup de génie de Stellantis est d'avoir parié sur l’électrification du VSP et plus encore d’avoir changé le positionnement du produit. Loin de l’image de déclassement associé au VSP, l’AMI a réussi à imposer un objet pop, branché et écolo. Une recette que le groupe est en train de pérenniser avec la Fiat Topolino.
On voit donc mal comment la bonne étoile de la VSP ne continuerait pas de briller. 🌟 À moins que les enjeux de sécurité ne viennent tout gâter…
En premier lieu, parce que les VSP sont plus légères, plus courtes et transmettent donc en cas de choc une plus grande quantité d’énergie aux occupants… privés souvent du secours d’un airbag (non obligatoire sur ce segment).
En second lieu, parce qu’elles s’adressent pour une bonne part à un public spécifique : conducteurs dont le permis a été suspendu, personnes âgées ou mineures. Des ados d’à peine 14 ans, titulaires du permis AM (des rudiments de code et 8 heures de conduite) et facilement gagnés par un sentiment d’impunité (pas de période probatoire, pas de points en jeu). 👦
Les sinistres sont rares, mais souvent dramatiques : un décès pour 12 accidents, qui surviennent surtout hors agglomération. [4] Les parlementaires ont proposé au printemps un texte visant à durcir les règles pour les mineurs. Une initiative bienvenue, mais qui ne traite qu’une partie du problème.
Car il y a de toute façon un moment où il faut choisir. Vous voulez une mobilité sobre, peu émettrice en CO2, des villes désencombrées et le tout à des prix abordables, alors la VSP 2.0 est un sérieux élément de réponse.
Si par contre vous faites de la sécurité une priorité absolue, que vous assumez des prix d’achat élevés nécessaires aux marges des constructeurs européens et que la frénésie réglementaire ne vous effraie pas, alors la diffusion de la VSP ne peut pas être dans vos plans…
Sources :
2. aaa-data.fr
4. largus.fr


