MicroLED Maxi coûts ?
- Mathieu MILLET
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

« Numériser la lumière », le slogan sonne bien. 📣 La dernière Audi Q3 vient de sortir et la marque allemande met l’accent sur cette nouvelle technologie de phares microLED.
Techniquement, c’est une avancée significative dans la miniaturisation : un module large de 13 millimètres, renfermant 25 600 diodes. [1] On gagne donc en place et en poids.
Mais quel est l’apport du micro-LED en tant que système d’éclairage ?
Dans ses dernières versions, le LED « classique », couplé aux capteurs et aux calculateurs, va déjà loin :
➡️ adaptation de la luminosité à l’approche d’un autre véhicule ;
➡️ orientation de l’éclairage à gauche ou à droite quand vous vous apprêtez à tourner ;
➡️ adaptation de la distance d’éclairage optimale en fonction de votre vitesse, etc. [2]
La différence du micro-LED, c’est que, avec un ordinateur de bord qui commande une à une ces milliers de diodes, la route elle-même peut se muer en écran.
Les images ainsi projetées sont de plusieurs sortes :
➡️ lignes parallèles pour permettre de rester centré dans la voie ;
➡️ reprise du clignotant par un point lumineux à même la chaussée qui apparaît au conducteur comme aux autres usagers ;
➡️ reprise des voyants d’alerte du tableau de bord, comme un flocon de neige qui se dessine sur la route, vous informant du risque de verglas.
La conduite de nuit devrait gagner en sécurité, et on peut s’en réjouir. Mais il y a plus. Dans leur quête de différenciation, les constructeurs, qui s’en donnent déjà à cœur joie avec les signatures lumineuses, vont disposer d’un nouvel espace d’expression. 👨🎨
Jeux de lumière qui se déclenchent à l’ouverture des portières, projection du logo de la marque, etc. – on est résolument dans l’ostentation, dans le spectaculaire. Et dans quelque chose qui pourrait bien séduire la clientèle, là où le LED ou le laser se contentaient de mieux éclairer.
Est-ce une bonne nouvelle pour les assureurs ? Le SRA a calculé que, entre 2019 et fin 2024, le prix moyen des phares avant a augmenté de 70 %. Ce chiffre, cependant, est loin de refléter le poids financier des innovations récentes : les optiques des voitures de moins de deux ans coûtent 30 % plus cher que la moyenne. [3] Une corrélation entre perfectionnement technologique et hausse du prix des pièces que le micro-LED ne devrait guère ébranler…
D’autant plus que, avec les dernières générations d’optiques, une seconde question se pose. De plus en plus de gens se plaignent en effet des éblouissements qu’ils subissent en conduisant de nuit.
Une gêne, qui d’après une étude britannique, dissuade plus de la moitié des automobilistes de prendre leur voiture après une certaine heure. [4] La finesse du micro-LED sera peut-être une réponse. Mais que se passe-t-il par contre quand un grand nombre de véhicules projettent des images sur la même portion de route et saturent l’espace lumineux ?
Nous verrons bien (ou peut-être plus très bien…). 😉
Sources :
3. sra.asso.fr
4. lefigaro.fr


