top of page

Hausse du prix de l’électricité : un bâton dans les roues du VE ?


Une main branche un câble de recharge dans une voiture blanche electrique.

Depuis 2007, et la libéralisation du marché de l’électricité, le prix du kWh a presque doublé. 📈 Mais c’est encore peu de chose à côté de ce qui nous attend peut-être. 


Un article de l’UFC-Que Choisir vient de se faire l’écho d’un probable bouleversement du mode de tarification. [1] Je n’entre pas dans les détails, mais il s’agirait de se baser sur les cours du marché de gros plutôt que sur le coût réel – bien plus bas – auquel l’électricité est produite en France.


Et la conséquence serait, dès l’année prochaine, un violent +44 %. 🤦‍♂️ Ce qui pose, entre mille autres, la question suivante : ce renchérissement est-il de nature à impacter le marché du VE ? 



Car le choix de vous équiper d’un VE est affaire de conviction écologique, mais aussi de (très savants) calculs. Il s’agit en effet de comparer les TCO (« Total Cost of Ownership ») respectifs du VE et du véhicule thermique correspondant à vos besoins.


Le prix de la recharge d’un VE varie énormément selon les situations : sur borne ou à domicile, en heure creuse ou en heure pleine… Mais prenons l’exemple d’un foyer qui recharge sa voiture en heure pleine au prix actuel de 5,50 euros pour 100 km. Avec l’augmentation tarifaire, ce coût passerait à près de 8 euros.



Si on évalue les frais de carburant à environ 12,25 euros pour 100 km (7 L aux 100 et 1,75 euro le litre), on arrive à cette conclusion :


➡️ Aujourd’hui, chaque fois que vous parcourez 100 km, vous économisez 6,75 euros.

➡️ L’année prochaine, ce sera seulement 4,25 euros, soit plusieurs centaines d’euros de différence par an.


Et si, dans le même temps, le prix de l’essence va plutôt en baissant, voire que cette baisse s’accentue (comme une étude de Goldman Sachs le laisse entrevoir [2]), alors vos calculs de TCO en seront quelque peu chamboulés. 🤔 Le prix de l’énergie, on le sait bien, est un paramètre déterminant pour rentabiliser à terme l’achat d’un VE.



Ajoutons encore à l’aspect financier le facteur psychologique. Une équipe de chercheurs chinois de l’Université de Renmin, s’est intéressée, mois par mois, au marché des VE dans 36 villes chinoises sur la période 2017-2022. [3] 


Et ils ont pu mettre en évidence la relation suivante : à chaque fois que le prix de l’essence prend 1 yuan (environ 13 cts d’euro au cours actuel), les ventes de VE connaissent une poussée de 4,67 %. 🚀 


Les auteurs concluent à la pertinence des taxes sur les hydrocarbures afin de favoriser l’électrification du parc chinois. Mais on peut aussi reprendre ces résultats pour y lire l’effet démultiplié qu’a sans doute, dans les choix des consommateurs, la comparaison entre les prix des types d’énergie. 


Une hausse brutale des tarifs de l’électricité risque donc d’envoyer un signal très négatif aux acheteurs potentiels. Juste quand le marché du VE semblait prêt à se ressaisir… 🤷




Sources : 

bottom of page