Participation d’EvaluCar aux Argus d’or 2025
- Mathieu MILLET
- 19 juin
- 2 min de lecture

L'Argus de l'assurance, cela fait maintenant 21 ans, cherche à récompenser les entreprises innovantes du secteur.👍Pour cette édition 2025 de l’Argus d’Or, EvaluCar a eu la joie de concourir.
Le dépôt de notre dossier s’est fait conjointement avec GROUPAMA Paris Val de Loire. Des partenaires avec qui nous sommes, depuis des années, engagés dans une refonte intégrale de leur gestion des pertes totales.
A travers cette candidature, nous avons cherché à mettre en avant les quelques points suivants.
1️⃣ Un constat de départ… peu flatteur
La perte totale, généralement, ça finit mal : les clients résilient leur contrat dans plus de la moitié des cas. Et on les comprend ! Délais d’indemnisation interminables, foisonnement des intervenants, océan de paperasse…
2️⃣ Mode d’organisation : tout à revoir
En observant la manière dont, traditionnellement, les assureurs s’y sont pris pour gérer ces sinistres complexes, on saisit mieux la cause du problème. 🤔
Prenez une multiplicité de parties prenantes (expert, loueur, recycleur, etc.), confiez-leur tout un tas de micro-tâches, laissez le dossier suivre son cours sans réelle coordination, et hop ! voici votre indemnisation. Cela n’aura pris que 40 jours… et parfois bien plus.
3️⃣ Idées neuves, outils neufs
Il fallait donc tout changer et c’est ce que GROUPAMA a fait.
D’abord, en renonçant au bon vieux triptyque : déclaration, acheminement du véhicule chez un réparateur, intervention de l’expert. La solution Claim By EvaluCar permet, de fait, la détection précoce des pertes totales. ⏳ Conséquence, vous passez directement à la case recycleur et c’est là-bas que l’expert se présente. Gros gain de temps, déjà, et d’argent !
Côté UX, ensuite, on fait d’un coup un bond de trois décennies. Les sociétaires sont guidés pas à pas tout au long d’un parcours entièrement dématérialisé. Ils ne reçoivent que l’information qui leur est nécessaire, et tout leur est formulé de façon claire et didactique. 👩🏫 En cas de besoin, notre support utilisateur prend la main sans délai pour les aider à résoudre leur problème.
Enfin nous avons réussi, grâce à des outils informatiques basés sur l’IA, à simplifier radicalement le volet cession. Avec, par exemple, la vérification automatisée de la carte grise barrée à partir d’une simple photo.
A l’arrivée, tout est fluide et les délais de traitement comme les taux de non-conformité s’en trouvent très largement abaissés.
Le résultat, c’est aussi :
➡️ des gains de productivité pour l’ensemble de l’écosystème ;
➡️ des bénéfices RSE significatifs ;
➡️ et, surtout, une rétention des sociétaires jusqu’à deux fois meilleure.
Bon, malgré tout, nous n’avons pas gagné. Mais nous avons eu la satisfaction de compter parmi les quatre finalistes, sur des dizaines de candidatures. Signe que le jury a dû apprécier notre dossier.
Et ça, c’est déjà pour nous une sacrée reconnaissance. Et un motif de fierté ! 😊