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Scooters : la fin du débridage ?


men on a scooter , driving fast

Le scooter n’est pas le moyen de déplacement le plus sûr. ⚠️ Et pour preuve, la fréquence des accidents mortels est 17 fois supérieure à celle des trajets en voiture. [1] La pratique du débridage, qui consiste à bidouiller la mécanique pour gagner en vitesse, n’y est pas non plus étrangère.




Vous êtes jeune, en quête de sensations fortes, et on vous met entre les mains… un 50 cc qui plafonne à 45 km/h. 🤦 Et puis vous apprenez qu’il suffit de quelques petites manips pour en faire un engin aux performances autrement plus réjouissantes.



Dans le détail, il va s’agir d’effectuer une ou plusieurs des opérations suivantes :


➡️ modifier ou changer l’échappement ;


➡️ supprimer une bride sur le variateur (l’équivalent de la boîte de vitesses) ;


➡️ désactiver une bride électronique (généralement au niveau de l’allumage).



Fan de vitesse que j’étais, c’est ce que j’ai fait (il y a prescription, depuis le temps, pas vrai ? 😉). Et j’ai pu atteindre les 80 à l’heure sur mon scooter pétaradant.




Est-ce plus dangereux pour autant ?



Le réel avantage que je vois en termes de sécurité, c’est d’avoir, sur les départementales et les nationales, une allure mieux adaptée pour partager la route avec d’autres usagers qui roulent à 80 ou 90. 💨



Après, il est évident que, mettre un tel véhicule entre les mains d’un ado de 14 ans, qui n’a pas encore tout à fait conscience des limites et du danger, c’est l’exposer sérieusement. 



Le site de la MAIF avance que 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. [2] Et insiste aussi sur le risque d’incidents mécaniques : moteur sur-sollicité, système de freinage sous-dimensionné par rapport à ces vitesses…




Autre gros inconvénient, la déchéance de garantie en cas de sinistre. 🙅‍♀️ Vous avez assuré le véhicule dans la catégorie L1e, avec donc les caractéristiques correspondantes. 



Si au moment de l’accident, il ne cadre plus avec ce qu’il était au moment de la souscription, le contrat, fatalement, est caduc.




Le contrôle technique des deux-roues, imposé dans la douleur, va être amené à s’étoffer dans les deux ans à venir avec l’introduction de nouveaux appareils : sonomètre et céléromètre. [3] C’est clair, les scooters débridés sont dans le viseur. 🎯



Ces mesures contraindront nos apprentis mécanos à remettre, le temps du test, leurs bolides dans leur état d’origine (un jeu d’enfant, dans bien des cas…). Et les obligeront à privilégier des modifications facilement réversibles. C’est déjà positif.




Mais difficile, en parallèle, de ne pas s'appuyer sur la "peur du gendarme" : contrôles plus fréquents, mise en fourrière et confiscation du véhicule. Les textes en la matière ont presque 15 ans [4] et n’attendent que d’être appliqués plus vigoureusement. Ou quand l’introduction de nouvelles normes souligne en creux notre incapacité à faire respecter la loi… 🤔




Sources : 

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