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Véhicules d'occasion . Pour une brique, t'as plus rien !


Une Renault Clio couverte de boue, affichée avec un prix de 10 000 €, mettant en avant son caractère robuste et son potentiel malgré son apparence sale.

Le tour qu’a pris le marché des véhicules d’occasion ces dernières années a fait couler pas mal d’encre. 🗞️ J’ai tenté, de mon côté, d’appréhender ces évolutions en partant d’une question simple. Que pouvait-on s’offrir avec 10 000 euros en 2020, et qu’a-t-on pour cette même somme aujourd’hui ?



La réponse est sans équivoque. À budget constant, les VO n’ont cessé de prendre de l’âge et du kilométrage.




L’explication, pendant la crise COVID et les mois qui ont suivi, est bien connue. Une pénurie de composants qui déstabilise l’industrie mondiale, un tarissement de l’offre en VN qui stimule le marché du VO. 📈 



Mais, comme l’indique Vincent Hancart, directeur d’Autoscout24.fr, cette conjoncture, qui a provoqué, d’après ses chiffres, une hausse moyenne des prix de 30 %, s’est infléchie dès 2021. [1]




Pour rendre compte de la suite, c’est un peu plus complexe et les tendances divergent selon les types de véhicules :



➡️ Les voitures électriques neuves, plus chères à l’achat, peinent à séduire des clients souvent dubitatifs quant à leur rapport qualité/usage/prix. 🤔 Et elles connaissent de grosses décotes sur le marché du VO (voir notre post sur le sujet).



➡️ Les voitures à moteur thermique, démentant les pronostics de tous ceux qui s’imaginaient que l’électrification leur porterait un coup fatal, affichent une santé de fer. Dans un contexte de mutation technologique, elles font figure de valeur sûre. Ou comment l’attentisme s’impose comme un choix rationnel.




Tout cela conduit à la situation suivante : c’est le bas du marché, les véhicules anciens, à fort kilométrage, qui enregistre la hausse la plus marquée.



Si bien que notre petite étude maison, basée sur les millions d’annonces que nous analysons chez EvaluCar, délivre ces résultats étonnants :


➡️ En 2020, on avait, pour 10 000 euros, un véhicule de 6 ans et 90 000 km.


➡️ En 2024, votre voiture, pour le même prix, aura plus de 8 ans et 115 000 km au compteur.




Et après ? Plusieurs dynamiques sont aujourd’hui à l’œuvre, qui vont déterminer les évolutions à venir :


➡️ La contraction du marché du VN, avec encore un cinglant -11 % entre octobre 2023 et octobre 2024. [2]


➡️ Un marché de l’occasion dont la vigueur se confirme (+3,5 % sur la période).


➡️ Un prix moyen des VN qui ne cesse d’augmenter. On a calculé que les modèles entrée de gamme de cinq constructeurs européens étaient, en 2023, 41 % plus chers que leurs équivalents en 2019. C’est presque le double du taux d’inflation… [3]



Il n’est donc pas dit que les petites valeurs du marché de l’occasion connaissent la crise de sitôt. 🚗



Sources

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