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L'automobile est-elle devenue un produit de luxe ?

L'automobile est redevenue un bien de luxe ! đŸ€‘ C'est le genre de rĂ©flexion que l'on peut lire un peu partout ces derniers temps 📰. On assiste, c'est vrai, Ă  des mutations profondes, mais a-t-on pour autant affaire Ă  un grand retournement ?


Chutes des ventes de VN, vieillissement accĂ©lĂ©rĂ© du parc, envol des prix du neuf et stagnation du pouvoir d'achat... ⚠ les signaux ne manquent pas.



Tendances conjoncturelles... 📈


➡ Les problùmes d'approvisionnement ralentissent la production ⚙, font baisser l'offre et monter les prix (du neuf et, par ricochet, de l'occasion).


➡ MĂȘme chose pour le prix des piĂšces, qui impacte en cascade les coĂ»ts d'entretien, de rĂ©paration et le montant des primes d'assurance.


➡ La hausse des prix du pĂ©trole ⛜ et de l'Ă©lectricitĂ©.




 et tendances structurelles 📊


➡ L'automobile est en plein changement de paradigme. Les contraintes Ă©cologiques et rĂ©glementaires forcent les constructeurs Ă  innover 💡 et investir 💰 plus que jamais.

D'oĂč le processus de « gentrification » : L'argus nous apprend que la Voiture Moyenne des Français s'est, en 10 ans, enchĂ©rie de quelque 7 000 €.


➡ La rarĂ©faction des matiĂšres premiĂšres laisse augurer une inflation durable des prix de l'Ă©nergie.



La fin de l'« auto pour tous » ? 🚘


La messe, cependant, n'est peut-ĂȘtre pas encore dite. 😇


D'abord parce que, à terme, la hausse des prix du neuf pourrait s'infléchir :

➡ Avec le rĂ©tablissement des capacitĂ©s de production đŸŠŸ

➡ Avec des technologies arrivĂ©es Ă  maturitĂ©

➡ Avec l'Ă©lectrification qui permet Ă  de nouveaux entrants d'accĂ©der au marchĂ© (notamment chinois), ce qui favorise la concurrence ⚔


Du cÎté des coûts d'usage, on peut pointer au moins deux motifs d'espoir :

1ïžâƒŁ Les rendements des moteurs ne cessent de progresser.

2ïžâƒŁ Les vĂ©hicules Ă©lectriques sont moins onĂ©reux Ă  entretenir et vieillissent bien.



Bien malin... 🔼


La prise en compte de tous ces aspects peut en tout cas nous Ă©viter les jugements dĂ©finitifs. 📣


L'Ă©conomie a toujours fonctionnĂ© selon des cycles et qui sait si l'automobile, une fois son changement de paradigme accompli, ne fera pas le pari de se dĂ©mocratiser Ă  nouveau, avec des vĂ©hicules « basiques » 🚗, plus sobres et donc plus accessibles ?


 
 
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