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L'automobile est-elle devenue un produit de luxe ?

L'automobile est redevenue un bien de luxe ! 🤑 C'est le genre de réflexion que l'on peut lire un peu partout ces derniers temps 📰. On assiste, c'est vrai, à des mutations profondes, mais a-t-on pour autant affaire à un grand retournement ?


Chutes des ventes de VN, vieillissement accéléré du parc, envol des prix du neuf et stagnation du pouvoir d'achat... ⚠ les signaux ne manquent pas.



Tendances conjoncturelles... 📈


➡ Les problèmes d'approvisionnement ralentissent la production ⚙, font baisser l'offre et monter les prix (du neuf et, par ricochet, de l'occasion).


➡ Même chose pour le prix des pièces, qui impacte en cascade les coûts d'entretien, de réparation et le montant des primes d'assurance.


➡ La hausse des prix du pétrole ⛽ et de l'électricité.



… et tendances structurelles 📊


➡ L'automobile est en plein changement de paradigme. Les contraintes écologiques et réglementaires forcent les constructeurs à innover 💡 et investir 💰 plus que jamais.

D'où le processus de « gentrification » : L'argus nous apprend que la Voiture Moyenne des Français s'est, en 10 ans, enchérie de quelque 7 000 €.


➡ La raréfaction des matières premières laisse augurer une inflation durable des prix de l'énergie.



La fin de l'« auto pour tous » ? 🚘


La messe, cependant, n'est peut-être pas encore dite. 😇


D'abord parce que, à terme, la hausse des prix du neuf pourrait s'infléchir :

➡ Avec le rétablissement des capacités de production 🦾

➡ Avec des technologies arrivées à maturité

➡ Avec l'électrification qui permet à de nouveaux entrants d'accéder au marché (notamment chinois), ce qui favorise la concurrence ⚔


Du côté des coûts d'usage, on peut pointer au moins deux motifs d'espoir :

1️⃣ Les rendements des moteurs ne cessent de progresser.

2️⃣ Les véhicules électriques sont moins onéreux à entretenir et vieillissent bien.



Bien malin... 🔮


La prise en compte de tous ces aspects peut en tout cas nous éviter les jugements définitifs. 📣


L'économie a toujours fonctionné selon des cycles et qui sait si l'automobile, une fois son changement de paradigme accompli, ne fera pas le pari de se démocratiser à nouveau, avec des véhicules « basiques » 🚗, plus sobres et donc plus accessibles ?


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